Let's bring them back to life
FrUk

Revolver Thomas. Cal 320.


Envoyer à un ami
Vendu
Revolver Thomas.  Cal 320.

Exceptionnel revolver dont nous empruntons un  descriptif  partiel à la  remarquable encyclopédie en ligne www.littlegun.be :

John THOMAS , a travaillé comme chef d’atelier de la firme Tipping & Lawden. Firme qui a aussi fabriqué le modèle de revolver illustré ici. Il dépose le 13 mars1869 un brevet anglais n° 779 pour son "revolver à éjection automatique"

 L’arme est un revolver à canon et cylindre glissants avec extracteur en étoile.En appuyant sur le bouton poussoir, on libère le levier fixé au dessous du canon et on lui fait  faire un demi-tour vers le haut. Un mouvement hélicoïdal déboîte le barillet et les douilles sont retenues par un extracteur en étoile fixé à la culasse. L’extraction s’opère par le mouvement  vers l’avant du canon et du barillet. On note une sûreté sur le côté gauche, sous le chien, et une portière (côté droit) basculant  pour le chargement. Poinçons d’épreuve britanniques sous le canon et sur chaque chambre du barillet. Marquages : Côté gauche, sur carcasse, sous le barillet "Thomas’s patent N° 779" et N°965. Le calibre "320" est mentionné sur le canon.La mention "CASTSTEEL" : sur le flanc du barillet et, côté gauche, sur le canon .Sur le dessus de la carcasse , gravure du nom de l'armurier revendeur: James W. Rosier à Melbourne,Australie. Crosse en boisd’une seule pièce finement quadrillée.

L'exemplaire que nous proposons est en parfait état mécanique.  Canon brillant avec petites taches sans importance, sur des rayures très vives. L'extérieur de celui-ci conserve presque tout son bleu d'origine, barillet et carcasse patinés tabac ou gris,sans aucune oxydation. Marquages parfaits.

Longueur du canon:104 mm environ. Longueur totale: 240 mm environ.  VENDU